Ouverture de l’unité Kangourou à la maternité du Centre Hospitalier de la Côte Basque

A partir du 3 novembre 2025, au sein de la maternité du CHCB, ouvre l’unité Kangourou qui permet la prise en charge des nouveau-nés necessitant des soins spécifiques et une surveillance néonatale médicale tout en maintenant une proximité maximale avec leurs parents.

L’unité Kangourou illustre pleinement la volonté du Centre Hospitalier de la Côte Basque de proposer une maternité toujours plus humaine et adaptée aux besoins des bébés et de leurs familles.

Elle s’inspire de la méthode du « peau à peau » (Kangaroo Mother Care) visant à limiter les séparations parents-enfants et favoriser le développement du nouveau-né.
Image
Image
Les objectifs de l’unité sont clairs :
 
• Promouvoir le lien mère-enfant dès la naissance,
• Réduire les séparations pendant les soins,
• Offrir un accompagnement personnalisé dans un environnement bienveillant.

Intégrée au service de maternité et placée sous la responsabilité médicale du service de néonatalogie, l’unité comprend six chambres mère-enfant.

Elle accueille :

• Les nouveau-nés entre 35 et 37 semaines d’aménorrhée,
• Les bébés de plus de 1 800 g,
• Les nouveau-nés sortant de néonatalogie nécessitant une surveillance transitoire,
• Les bébés nés à terme demandant des soins spécifiques sans assistance respiratoire ni alimentation par sonde,
• Les nouveau-nés nécessitant une antibiothérapie IV discontinue, etc.

L’admission se fait sur décision médicale, en fonction des besoins du nouveau-né.

Image
Au cœur du dispositif, une équipe pluridisciplinaire - obstétriciennes, pédiatres, sage-femme, puéricultrice, auxiliaires de puériculture, ASH, psychologue et assistante sociale et cadres de santé - a travaillé conjointement à la mise place de cette unité qui a pour mission d’accompagner les bébés et leurs parents tout au long du séjour.

Cette prise en charge pluri professionnelle favorise la présence continue des parents auprès de leur bébé et prépare activement le retour à domicile.