Ouverture de l’Hôpital de Jour de médecine palliative au CHCB à partir du 17 novembre

À partir du 17 novembre 2025, le Centre Hospitalier de la Côte Basque ouvre une nouvelle activité : l’Hôpital de Jour de médecine palliative, destiné à toutes les personnes atteintes d’une maladie grave, non guérissable, suivies ou non au sein des établissements de santé du Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque.
 
Cet espace de soins a pour objectif d’améliorer le confort des patients et de diminuer leurs symptômes, grâce à une prise en charge globale, personnalisée et précoce.
 
Il permet également de soutenir et d’accompagner les proches ainsi que les professionnels de proximité, dans un objectif de maintien au domicile si tel est le souhait du patient.
 
Les traitements médicamenteux peuvent y être adaptés, et des approches non médicamenteuses sont proposées : sophrologie, aromathérapie, réflexologie plantaire, soutien à la vie relationnelle et intime, art-thérapie ...
 
L’Hôpital de Jour de médecine palliative repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistants sociaux, psychomotricienne et socio-esthéticienne, et autres professionnels formés aux approches non médicamenteuses.
 
Les patients peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement complet, à la fois médical, psychologique, social et psycho-corporel.
 
L’Hôpital de Jour propose une consultation interdisciplinaire sur une demi-journée, permettant également d’aborder des sujets essentiels : droits des patients, aide à la rédaction des directives anticipées.
 
Cette nouvelle offre illustre l’engagement du GHT Navarre Côte Basque pour une médecine à la fois humaine, coordonnée et tournée vers la qualité de vie.
 
Cet Hôpital de jour sera ouvert 3 jours par semaine (les lundis, mardis et jeudis). Les patients seront accueillis à la demi-journée. Il sera situé au 2ème étage sur le site de Saint-Léon à Bayonne.
 
Contact : Téléphone : 05 33 78 84 54 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Image