Hôpital –culture –Exposition vernissage de l’exposition permanente « hippocrate 2 » jeudi 20 juin

Ce sont près de 40 œuvres inspirées des spécialités présentes dans cet établissement de santé que l’artiste « Good Bye Hippocrate » offre au Centre Hospitalier de la Côte Basque pour illustrer les services cliniques de l’établissement.
Médecin urgentiste de formation et de profession, « Good Bye Hippocrate » évolue à l’interface de deux mondes ; celui de l’art graphique et du numérique et celui de la médecine.
Les œuvres proposées illustrent les spécialités médicales et chirurgicales et offrent, outre l’expression d’un talent artistique moderne, une vision originale du monde hospitalier.
Au-delà de rendre l’hôpital plus « Hospitalier », la genèse de la création et de l’installation de ces œuvres graphiques sur les murs du Centre hospitalier de la Côte Basque est portée par deux ambitions :
  • Une ambition esthétique : améliorer l’accueil des usagers et la qualité de vie au travail des soignants
  • Une ambition didactique : rendre la science accessible en stimulant la curiosité du profane par les images elles-mêmes et par leur analyse sur des cartels explicatifs
Cet ensemble constitue l’exposition « Hippocrate 2 » qui est  accrochée et proposée au public de façon permanente le long des murs des coursives du hall central du Centre Hospitalier de la Côte Basque, sur son site de Saint-Léon à Bayonne, depuis le  vendredi 21 juin 2024.
Le vernissage de cette exposition a eu lieu le jeudi 20 juin 2024 en présence de l’artiste « Good By Hyppocrate ».

L’occasion pour Frédéric Espenel , Directeur du Centre Hospitalier de la Côte Basque, de découvrir en avant-première , en compagnie des invités présent, cette magnifique exposition et de remercier l’artiste pour ce très beau cadeau qui orne désormais de façon permanente les murs du Hall central de l’établissement.