Journée nationale pour le don d'organes et la greffe 22 juin Bayonne

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, par l’intermédiaire de son équipe de coordination hospitalière, s’engage dans la journée nationale de réflexion sur le don d’organe et de tissus, qui a lieu, comme chaque année, le 22 juin.

L‘objectif de cette journée est d’inciter chacun à se prononcer sur cette question. En effet, en France 30% des donneurs potentiels ne seront pas prélevés, faute d’une volonté clairement exprimée. A l’heure du décès, la prise de décision est donc facilitée par le positionnement de chacun de son vivant. L’objectif primordial est en effet de diminuer le taux de refus, car le besoin est important et l’attente augmente,

En effet, si en 2021, 5 273 greffes ont été possibles grâce à 1 392 donneurs décédés et 521 donneurs vivants, près de 24 000 patients étaient inscrits sur liste d’attente.

Afin de toucher le plus grand nombre, l’équipe de Coordination Hospitalière en charge du prélèvement d’organes et de tissus au Centre Hospitalier de la Côte Basque développera son action de sensibilisation en s’installant, dans le Hall central du site Saint Léon à Bayonne.
De 9h30 à 17h, les membres de l’équipe (médecin et infirmier(e)s) accueilleront tous publics sur un stand où seront présentés des affiches et documents d’information, mais aussi des dessins humoristiques réalisés par le dessinateur Philippe TASTET sur le sujet, ainsi que quelques lettres de remerciement de personnes greffées.

Ce stand sera également animé par un autre acteur majeur dans la promotion du don d’organes, antenne, dans le département des Pyrénées Atlantiques, de la Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains, l’association France ADOT 64.
Les deux partenaires vous donnent donc rendez-vous le

Mercredi 22 juin
10H- 16H
Stand sur le don d’organes et tissus