Cabinet dentaire à l’attention des personnes en situation de handicap

Cabinet dentaire
à l’attention des personnes en situation de handicap
ne pouvant être soignées en cabinet de ville

Bayonne

Pour une certaine catégorie de la population, l’accès aux soins dentaires constitue un véritable parcours du combattant. Il s’agit en particulier des personnes dépendantes ou des personnes en situation d’handicap mental ou psychique générant un trouble du comportement.

fauteuildentaire

En l’absence d’une structure adaptée, l’alternative imposée aux institutions ou aux familles dont l’un des membres est atteint de ce type de handicap, est soit de renoncer aux soins, soit de les faire prodiguer sous anesthésie générale même pour un simple détartrage.

fauteuil2
Afin de combler ce manque criant non seulement en Pays Basque mais également dans le sud- aquitain, le Centre Hospitalier de la Côte Basque et l’ordre départemental des chirurgiens dentistes des Pyrénées-Atlantiques ont décidé de lancer, avec l’appui financier de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine et de l’Union Régionale des Professionnels de Santé d’Aquitaine, un cabinet dentaire adapté aux personnes souffrant de ce type de handicap.

meopa

Bien que de création très récente, ce cabinet accueille déjà des patients d’institutions ou de familles provenant des deux départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes (Pau, Sauveterre de Béarn, Lit et mixe, Saint Paul les Dax, etc…). Cette diversité et cet éloignement géographique constituent la preuve que cet équipement répond à un besoin non satisfait par l’offre de soins traditionnelle de ville peu adaptée à la prise en soin de ce type de patients.

En savoir plus: consultez le dossier de presse